Chroma

Chroma is a cycle of four pieces for modular synth, cello, flute, percussions, and video. These pieces are an arrangement for the quartet of four electroacoustic pieces blending acoustic instrument recording (cello, flute, percussion, and piano), sound synthesis, and landscape recording. The musical content of each piece is freely inspired by the color associated with it (black, purple, red, and white).

The creation process of this piece has been anchored in the classical electroacoustic sound-oriented method. This approach has permitted me to compose in an expressive and connected to the sound from the beginning of the musical composition, by manipulating the recordings (objects, musical instruments) and the synthetic sounds directly on a fixed medium (digital audio sequencer). This gestural and reactive relationship with the sound material is one of the main reasons why I chose to compose the acousmatic version of the pieces in the first place: in the studio, the interaction with the sound is direct (versus the score). This proximity with the sound itself allowed me to approach the composition using writing technics specific to acousmatic/tape music. 

Once the sound composition was done, I have been writing the scores with a notation using both traditional, graphic, and textual writing. In concert, the scores were displayed on a screen positioned in front of the performers in the form of a scrolling sheet. In this quartet, the modular synthesizer has been approached as an instrument in the same way as the other acoustical instrument blurring the line between contemporary instrumental and electronic music. 

Music and video: Pierre-Luc Lecours

Musicians: Julie Delisle – Flutes and synthesizer
Emilie Girard-Charest – Cello
Huizi Wang – Percussion
Pierre-Luc Lecours – Synthesizer

Concert sound technician: Frédéric Le Bel

The concert was recorded live on May 14, 2022 at Ausgang Plaza during the Temporel 2022 festival organized by Codes of Access.

Thanks to Codes of Access, Innovations in Concert, HELLERAU, Canada Council for the Arts, Council of Arts and Letters of Quebec, Nicolas Bernier, Myriam Boucher, empreintes DIGITALes, La Conserve Média and Ausgang Plaza.

/Fr/

Chroma est un cycle de quatre pièces pour synthétiseur modulaire, violoncelle, flûte, percussions et vidéo. Ces pièces sont des arrangements pour le quatuor de quatre pièces électroacoustiques mêlant enregistrement d'instruments acoustiques (violoncelle, flûte, percussions et piano), synthèse sonore et enregistrement de paysage. Le contenu musical de chaque morceau s'inspire librement de la couleur qui lui est associée (noir, violet, rouge et blanc).

Le processus de création de cette pièce a été ancré dans la méthode classique électroacoustique orientée vers le son. Cette approche m'a permis de composer de manière expressive et connectée au matériau sonore dès le début de la composition musicale, en manipulant les enregistrements (objets, instruments de musique) et les sons de synthèse directement sur un support fixe (séquenceur audio numérique). Ce rapport gestuel et réactif à la matière sonore est l'une des principales raisons pour lesquelles j'ai choisi en premier lieu de composer la version studio des pièces : en studio, l'interaction avec le son est directe (versus la partition). Cette proximité avec le son lui-même m'a permis d'aborder la composition en utilisant des techniques d'écriture propres à la musique acousmatique/bande.

Une fois la composition sonore réalisée, j'ai écrit les partitions avec une notation utilisant à la fois une écriture traditionnelle, graphique et textuelle. En concert, les partitions étaient affichées sur un écran positionné devant les interprètes sous la forme d'une feuille défilante. Dans ce quatuor, le synthétiseur modulaire a été abordé comme un instrument au même titre que les autres instruments acoustiques, brouillant la frontière entre musique instrumentale contemporaine et musique électronique.

Musique et vidéo : Pierre-Luc Lecours

Musicien.nes : Julie Delisle – Flûtes et synthétiseur
Émilie Girard-Charest – Violoncelle
Huizi Wang – Percussions
Pierre-Luc Lecours – Synthétiseurs

Sonorisation du concert : Frédéric Le Bel

Concert enregistré le 14 mai 2022 au Ausgang Plaza dans le cadre du festival Temporel 2022 présenté par Codes d’accès.

Merci à Codes d'accès, Innovations en concert, HELLERAU, le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et lettres du Québec, Nicolas Bernier, Myriam Boucher, empreintes DIGITALes, La Conserve Média et le Ausgang Plaza.

Merci à / Thank to :

CCA_RGB_white_f.png
Précédent
Précédent

Inner Seas

Suivant
Suivant

DATANOISE